Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Objectif beauté green : par quoi commencer ?

Pin it! Imprimer
indispensables naturels

 

Quand on commence à s'intéresser au naturel, on se perd rapidement dans les indispensables à avoir et le prix des matières premières peut vite effrayer. Je vous livre mes indispensables, ceux dont je ne pourrais me passer et que j'utilise le plus souvent. Ils sont bien sûr adaptés à ma peau et à mes cheveux donc il faudra peut être les modifier si vous avez des soucis particuliers. J'essaye de vous donner des alternatives mais n'hésitez pas à me demander en commentaire, je pourrais peut être vous renseigner !
 
Shopping : toutes les images viennent quasiment d'Aroma Zone que je vous recommande sans problème mais j'achète aussi beaucoup de produits de base dans mon magasin bio.

Les Huiles Végétales

Si je ne devais en garder qu'une, ce sera l'huile de jojoba, la mieux tolérée et la plus facile à trouver. Elle peut servir pour les cheveux en bain d'huile avant shampoing ou en soin du visage, comme une crème de jour et en démaquillant.

Je rajoute l'huile de coco qui est un indispensable pour les cheveux, du moins si vous avez les cheveux secs. Je m'en sert en bain d'huile mais aussi pour faire mon sea spray maison ! Et l'été, je l'utilise pour le corps.

Alternatives : pour les peaux à imperfections, l'huile de nigelle ou l'huile de noisette sont très bien. Pour les peaux plus sèches et réactives, l'huile d'avocat et l'huile de germe de blé sont un bon choix. J'utilise l'huile de germe de blé quand j'ai la peau très réactive ou alors l'été quand elle souffre du soleil. L'huile de cranberry semble aussi beaucoup choisie pour les peaux sèches mais je n'ai jamais testé.

Les Huiles Essentielles

Je n'utilise les huiles essentielles en soin que pour lutter contre les imperfections et les cicatrices. Pour cela, l'HE de lavande fine et l'HE de tea tree sont deux indispensables. Soit j'ajoute une goutte de chaque dans un peu d'huile végétale le soir en soin de nuit, soit je préparer une "mixture" dans un petit flacon avec de l'huile végétale (nigelle 20ml) et 5 gouttes de chaque. Je l'applique matin et soir. En cas de bouton, j'applique l'HE de tea tree pure dessus avec un coton-tige.

Alternatives : les peaux plus sensibles ou sèches pourront utiliser l'HE de néroli.

Attention aux HE, faites toujours un test de sensibilité, vérifier la tolérance et l'application de chaque huile et choisissez des HE bio de préférence.

Les beurres végétaux

Le beurre de Karité me semble être le seul indispensable, tant pour le corps que pour les cheveux. Je l'utilise sur les pointes de cheveux avant shampoing, sur les mains et les lèvres avant de dormir.

Alternative : il se remplace facilement par l'huile de coco ou du beurre d'amande.

Les soins multi-usages

Quelques produits sont intéressants à acheter au début car ils servent pour de nombreuses choses. L'Aloé Vera est peu coûteuse mais très utile. Je l'utilise en coiffant sur mes cheveux bouclés, dans mon sea spray, sur le visage pour aider à retenir l'hydratation et à cicatriser. Je l'utilisais enceinte pour calmer les démangeaisons. A acheter pure et à conserver au frigo !!

Le Rhassoul (ou Ghassoul) est une argile marocaine qui sert pour de multiples soins. Il est moins astringent que l'argile verte et donc mieux toléré par les peaux sensibles. Je l'utilise en poudre pour faire un gommage ou en masque classique. Vous pouvez aussi l'utiliser en shampoing. Acheter en poudre, il coûte peu cher et dure très longtemps.

Le savon d'alep est un très bon nettoyant visage et corps, bien mieux toléré par les peaux sensibles ou sujette à imperfections que le savon de marseille par exemple. Je n'aime pas trop son odeur mais j'avoue qu'il est terriblement efficace. Je l'utilise principalement pour rincer mon visage après l'avoir démaquillé à l'huile végétale.

Je rajouterais à ça quelques ingrédients que vous avez dans vos placards de cuisine. Le miel en première position qui est parfait en masque nourrissant ou en peeling associé à la cannelle. L'huile d'olive est aussi parfaite pour nourrir et même pour démaquiller.

Pour bébé

Je rajoute juste un produit indispensable quand on a un bébé : l'eau de chaux qui permet de faire du liniment maison ! C'est rapide, économique et bien plus sain. Vous pouvez même l'utiliser en démaquillant si vous n'aimez pas le démaquillage à l'huile végétale.

Je pourrais ajouter de l'huile d'amande douce pour hydrater et masser mais je ne l'utilise pas vraiment chez moi !

Et petite aparté parce qu'on me le demande souvent, si vous cherchez un gel douche plus sain que les marques classiques, je vous conseille de commencer par celui de Natessance, très bien toléré par les peaux sensibles et avec une bonne composition. Mais on reviendra sur les soins bébé plus tard !

 

Je crois avoir fait le tour de mes indispensables, je pourrais en rajouter bien sûr mais ceux là sont une bonne base !

Et vous, c'est quoi vos indispensables naturels ?

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel