Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Organisation menus & Défi végétarien

Pin it! Imprimer

1ef3a41a6ad773e552e21f528235243e.jpg

Source : HelloCuteness

Avant j'adorais cuisiner et avant j'avais le temps de cuisiner. Aujourd'hui je ne compte plus le nombre de soir où on finit par manger des tartines et un yaourt ou à succomber à la malbouffe à emporter.

Je pars alors en croisade contre mon manque d'organisation et même si je n'ai que rarement le temps de vraiment cuisiner, j'aimerais au moins ne plus me poser la question "on mange quoi" et finir devant notre frigo vide. Et comme je fais rarement les choses à moitié, j'y ajoute le petit défi d'une journée végétarienne par semaine !

Bien organiser ses menus

Choisir le moment pour faire ses menus dépend forcément du jour où vous faites les courses. Ici pour l'instant, le dimanche me convient car soit je vais au marché le samedi et je pourrais partir des légumes que j'ai pour faire mes menus, soit je fais les courses en début de semaine par drive. Je fais mes menus directement sur un carnet ou sur mon iphone mais vous pouvez trouver des feuilles à imprimer sur Pinterest (taper organisation menu) mais pensez aux arbres avant d'en imprimer 30 pages !! Et j'en profite pour préparer le drive dans la foulée.

Prendre en compte son mode de vie : ici on ne mange à la maison que le soir, mais on mange souvent rapidement le midi et on a besoin d'équilibrer un peu le soir. Et la plupart du temps, mini peanut mange comme nous sauf que j'enlève les protéines (viande ou autre). J'ajoute le midi que pour le samedi, le dimanche on est rarement chez nous.

Je ne fais les menus que pour le plat puisqu'on ne mange pas vraiment d'entrée et que les desserts sont soit des yahourts soit des fruits. Mais vous pouvez bien sûr y réfléchir aussi, surtout si vous avez du mal à manger des fruits en prévoyant quelques fruits sur la semaine.

Se fixer des menus réalisables : si tu ne sais pas cuisiner, ne prévoit pas des recettes gastronomiques, ça me paraît simple. Ici, le gros problème étant plutôt le timing, monsieur rentrant tard du travail et bébé peanut étant rarement coopérative pour que je cuisine avec elle, il me reste peu de temps pour cuisiner. Donc 10-15 min de cuisine maximum, plutôt des temps de cuisson court ou alors des cuissons qui se font seules (au four ou sans surveillance).

Se garder des jokers : soit prévoir un soir joker pour commander une pizza, des sushis ou manger à l'extérieur, soit prévoir un plat "tout fait". Ici c'est souvent le vendredi ou le dimanche soir où la flemme me commande de m'étaler sur mon canapé plutôt que de couper des carottes ;-)

Ouvrir des livres et des blogs de cuisine : le manque d'idées est souvent ce qui nous fait abandonner l'organisation des menus. J'ai alors prévu d'utiliser ma tonne de livre de cuisine ! Chaque semaine un nouveau livre sera feuilleté soit pour y prendre des recettes soit pour y puiser une inspiration. Je mettrais aussi de côté quelques idées que je vois sur les blogs, notamment pour les recettes végétariennes. Je vous mettrais toujours les sources de mes menus, si jamais ça peut vous donner aussi des idées !

Défi végétarien

Il nous arrive souvent de manger "végétarien" le soir, sans vraiment y avoir réfléchi. Mais on mange parfois tellement mal le midi que le soir est souvent consacré aux légumes. Mais j'aimerais aller plus loin pour en faire une journée et surtout pour trouver de nouvelles habitudes de cuisine.

Je compte alors faire une journée sans viande, charcuterie, poisson et œuf. Je me laisse encore le temps de voir si j'enlève aussi l'ensemble des produits laitiers et surtout le fromage. Le soir sera consacré à trouver de nouvelles idées de recettes et peut être de nouveaux ingrédients, alors que le midi sera juste de trouver quoi manger !! Je mange à la fac où on peut pas dire qu'il y ait un grand choix de menus végétariens. Si ça ne fonctionne pas, je rentrerais manger chez moi ce jour là.

Je vais essayer de me tenir à vous mettre le menu le dimanche soir en marquant en vert le jour végétarien et en notant mes sources d'inspiration. Je ferais sans doute un petit bilan spécial pour la journée végétarienne.

Semaine 1

Lundi : Pâtes au Pesto et tartines de fromage de chèvre au miel

Mardi : Polenta au chorizo et courgettes

Mercredi : Pizza maison (sauce tomate basilic, mozzarella) et salade de mâche

Jeudi : Pâtes aux légumes grillés (courgettes, poivrons, fenouil)

Vendredi : Saumon laqué au sirop d'érable et riz

Samedi : Tarte aux tomates et balsamique et poulet rôti (midi) Joker (soir)

Dimanche : Croque monsieur avec les restes du poulet !

Inspiration : livre de cuisine "On mange quoi ce soir" de Sylvia Gabet qui est une très bonne base pour trouver des idées de recettes rapides. La tarte aux tomates m'a été inspiré par le blog Green Cuisine.

Et vous, vous mangez quoi cette semaine ?

Commentaires

  • C'est une super idée ta journée végétarienne pour découvrir d'autres manières de cuisiner ! Je me rappelle que j'y ai été par étapes. J'ai d'abord découvert l'équilibre alimentaire, puis comment remplacer les viandes fumées (super important pour moi, on ne se moque pas ), puis les oeufs dans les pâtisseries, puis le fromage. Je n' 'impose rien, donc c'est au fil des découvertes que mon alimentation évolue.

    Au départ je n'avais pas l'intention d'arrêter définitivement quoi que ce soit, mais en trainant sur les blogs culinaires ce que je savais, ce que j'ai découvert, tout ça s'est transformé en des convictions qui ont des répercussions maintenant sur mon alimentation de manière générale (et sans retour en arrière maintenant). Mais ça... c'est le chemin propre à chacun.

    Bonnes découvertes culinaires.... la cuisine végétale est juste absolument magique. Diverse, infinie, variée, facile.... que des trucs bons à manger et meilleurs pour la santé.

    Je rajoute 2 blogs à ta liste : Antigone xxi, et Soya et chocolat. Lili's vegan kitchen également.

  • Coucou, je viens de découvrir ton blog. J'arrive peut-être un peu après la bataille, mais personnellement, le conseil que j'aurais à te donner, c'est pour remplacer les plats préparés ou pour aller plus vite en cuisine de cuisiner systématiquement en grande quantité et de congeler le surplus, au besoin en petites barquettes individuelles. Ca permet d'avoir toujours sous la main quelque chose à manger en cas de flemme ou de rush. Chez moi, c'est souvent très simple : soupe ou purée de légumes, poêlée avec éventuellement un peu de tofu,.... ce genre de chose.
    J'espère t'avoir été un peu utile et bravo pour ton défi. A bientôt

  • @linette : merci pour les idées de blogs!

    @milounette : merci pour le conseil. Je n'utilise jamais de plats cuisinés et j'ai un peu de mal à cuisiner en très grande quantité car j'en garde déjà pour le repas du midi du lendemain pour mon homme. Mais je devrais me mettre à congeler parfois, j'avoue n'avoir pas l'automatisme!

Écrire un commentaire

Optionnel