Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passion lavande

Pin it! Imprimer

bb8ed73aedb3c86070c5de171d7e3808.jpg

La lavande a une place particulière chez moi. C'est de loin l'huile essentielle que j'utilise le plus mais aussi l'odeur qui me rassure le plus rapidement. Elle fait partie de ma mémoire olfactive, des champs de lavande qui entoure la maison familiale en Provence. Elle a une couleur incroyable, une senteur apaisante mais surtout des tonnes de bienfaits !

Petit tour d'horizon des différentes façon de l'utiliser et n'hésitez pas à compléter si vous l'utilisez autrement, il y a tellement de bienfaits à la lavande !

Quelle Huile essentielle de Lavande ?

Il existe différents types de lavande dans lesquels on se perd un peu : lavande vraie (fine ou officinale), lavande aspic et lavandin. 

La lavande vraie provient de la fleur sauvage qui pousse en altitude. Elle est très bien tolérée et peut même être utilisée chez les enfants. Elle a de nombreux propriétés : antispasmodique, calmante, cicatrisante, antiseptique... Pour qu'elle soit de bonne qualité, elle doit provenir de Provence.

La lavande aspic provient d'une fleur moins sauvage et poussant dans des climats plus doux comme en Espagne ou Portugal. Elle est antiseptique, anesthésique, cicatrisante, antalgique et surtout recommandée pour les piqûres. Mais en raison de sa forte teneur en camphre, elle est à éviter chez les enfants ou les femmes enceintes.

Le lavandin est issu de croisements botaniques. Moins puissante et efficace que la lavande vraie ou aspic, elle a surtout des propriétés sédatives, antispasmodiques, antiseptiques. Elle est intéressante surtout en raison de son prix moins élevée et de sa puissance olfactive.

Laquelle choisir ? Si on ne devait en garder qu'une, ce serait la lavande vraie, bien mieux tolérée. La lavande aspic est surtout intéressante l'été pour les piqûres de moustiques mais la lavande vraie peut très bien la remplacer. Le lavandin est, pour moi, surtout utile si vous aimez l'odeur de la lavande et que vous vous en servez surtout pour parfumer une pièce.

Quelques utilisations de l'huile essentielle de lavande

Pour les soins

-pour aider à cicatriser et à limiter les imperfections : 1 goutte d'HE de lavande vraie dans un peu d'huile végétale (jojoba, noisette...) en application sur le visage le soir. Évitez le contour de l'oeil.

-pour lutter contre un bouton : de l'HE de lavande vraie pure sur un coton tige directement sur le bouton, matin et soir.

-pour un cuir chevelu irrité : 3 gouttes d'HE de lavande vrai ou aspic dans un peu d'huile végétale (coco ou olive par exemple), en massage sur les racines. A laisser poser 1h avant de laver ses cheveux. Cela fonctionne aussi très bien pour lutter contre les poux, à appliquer sur l'arrière des oreilles et la nuque.

-contre les piqûres d'insectes : de l'HE de lavande aspic utilisée pure sur les piqûres. Pour les enfants, préférez l'HE de lavande vraie.

Pour la maison

-5 gouttes d'HE de lavande vraie dans 1L d'eau additionnée de vinaigre blanc pour nettoyer les sols, la salle de bain, la cuisine...

-quelques gouttes d'HE de lavande vraie dans du vinaigre blanc en guise d'adoucissant pour le linge

-2 gouttes sur un petit tissu dans les placards de vêtements pour éloigner les mites

Pour l'esprit

-1 ou 2 gouttes d'HE de lavande vraie sur un coin de l'oreiller avant de dormir pour s'apaiser

-1 goutte d'HE de lavande vraie dans un peu d'huile végétale pour masser les poignets et les tempes en cas de stress ou d'angoisse

-quelques gouttes d'HE de lavande vraie dans un diffuseur pour assainir une pièce et se relaxer

-quelques gouttes d'HE de lavande vraie dans de l'huile végétale pour un bain relaxant

Les autres formes de lavande

L'eau florale de lavande fine issue de la distillation à la vapeur d'eau de la fleur de lavande fine pour les peaux sensibles ou à problèmes. Je l'utilise comme tonique après chaque démaquillage et surtout après avoir rincer mon visage à l'eau. Je l'utilise aussi le matin pour rafraîchir mon visage. Je ne la rince pas, ni ne l'applique au coton, un simple "pschit" suffit. Il existe aussi l'hydrolat de lavande fine, plus concentrée, mais que je n'ai pas encore testé.

La lavande séchée utilisée comme désodorisant pour la maison (version pot pourri) ou dans des petits sachets pour parfumes les placards et éloigner les mites. Je sais qu'on peut en trouver de bonne qualité sur les marchés, moi je la ramène de chez moi en Provence ;)

♡♡♡La plus chouette des utilisations est encore de ramasser un petit bouquet à faire trôner dans la maison pour profiter de l'odeur et de la beauté des fleurs de lavande ♡♡♡

963b23de537994e20dcf59550c25f121.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel