Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soins naturels pour cheveux bouclés

Pin it! Imprimer

649dfab1858a410b17ce1437b949e7d6.jpg

Source : Pinterest (Marilou)

Ma dernière revue "cheveux" date de l'année dernière et même si peu de choses ont changé, je voulais vous reparler de mes habitudes capillaires.

Je pars d'une nature de cheveux bouclés mais assez souples, assez long et blonds donc plutôt sensibles.

J'essaye désormais d'utiliser le plus possible des soins naturels sur les cheveux, sauf pour le lavage. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé de mieux que les produits que j'utilise, sans silicone mais non bio. J'essaye d'autres marques, je vous en reparlerais si c'est concluant.

Les petits conseils

Toujours brosser ses cheveux AVANT le shampoing et jamais après, au risque de détruire les boucles.

Espacer le plus possible les lavages. Maintenant je tiens au minimum 3 jours et souvent 4 entre chaque shampoing. C'est une habitude à prendre et plus en espace, moins ils regraissent finalement. Il faut surtout bien brosser les cheveux tous les soirs pour éviter d'avoir les racines qui graissent trop vite.

Et quand vous arrivez au dernier jour avant lavage, utilisez des astuces comme les headbands ou les tresses pour encore attendre un peu avant de les laver.

Lavage classique

J'utilise shampoings et masques de la marque René Furterer, assez chère mais qui dure longtemps. L'important est surtout d'éviter le silicone donc traquer la présence d'ingrédients finissant par "thicone", "thiconole" ou "siloxane".

Celles qui ont les cheveux très bouclés (avec des boucles serrées), il est possible de zapper le shampoing et de ne laver ses cheveux qu'avec un après-shampoing, plus doux et moins agressif.

Personnellement, je zappe l'après shampoing et ne fait qu'un masque que je laisse poser 5min sous la douche uniquement.

Soins

Je fais tous les 15 jours environ, des "bains d'huile" que je laisse poser au minimum 2h avant de laver mes cheveux.

Après de multiples essais, j'utilise toujours le même depuis plusieurs mois : huile de coco sur la totalité de la chevelure en massant bien, puis huile de jojoba (ou germe de blé).

Pour rincer, l'astuce est de prolonger le temps de "mouillage" des cheveux. Il faut vraiment laisser couler l'eau tiède pour aider ensuite à dissoudre l'huile. Et sachez aussi que certains shampoings nettoient mieux que d'autres.

Coiffage

Je n'utilise plus aucun produits cosmétiques sur mes cheveux et globalement ils sont en bien meilleure santé !

Le premier jour où j'ai lavé mes cheveux, ils sèchent à l'air libre ou au diffuseur les jours de pluie, surtout sans trop les toucher pour ne pas casser les boucles. Et je termine parfois par un peu d'huile de coco sur les pointes.

Quand je les veux moins bouclés, comme ils sont souples, je les laisse sécher enrouler sur eux-même (ça s'appelle à la mexicaine a priori). Ensuite, soit je forme quelques boucles souples avec un fer à lisser (ça c'est les jours de fête où j'ai le temps de me coiffer) soit j'utilise un beach spray maison pour les texturiser.

J'ai piqué la recette au blog de Une touche de rose (via Pample), je vous remets la recette ici vu qu'elle n'est plus disponible :

Beach spray maison

Pour 1 bouteille de 200ml :
2 sachets de thé à la camomille bio (pour les blondes)
1 cuillère à café d’huile de jojoba
1 cuillère à café de sel de Guérande
1 cuillère à café de gel d’Aloe Vera
200 ml d’eau
1 flacon avec un embout spray

Faites chauffer votre eau (stoppez juste avant l’ébullition) et infusez-y vos sachets de thé à la camomille pendant 5 minutes.
Versez le thé dans votre flacon, ajoutez le sel et l’huile de jojoba. Secouez bien pendant quelques secondes afin que le sel se dissolve puis laissez refroidir complètement.
Ajoutez l’aloe vera lorsque votre mélange est froid. Secouez pour bien le diluer.
Secouez bien votre spray avant chaque utilisation, vaporisez vos cheveux humides, mettez-en sur vos main et froissez vos longueurs avec vos mains pour dessiner vos ondulations et laissez sécher à l’air libre !

Et bien sûr, j'use et j'abuse des coiffures attachées quand mes cheveux ne veulent pas m'obéir plutôt que de les abîmer à les lisser ou à les enduire de produits chimiques.

Sur Pinterest, il y a une tonnes de tutos pour des coiffures assez rapides. Perso, il faut qu'elles soient réalisables rapidement pour moi, ma fille était généralement en train de me vider ma salle de bain pendant ce temps là !!

Voici mes tutos/coiffures préférés :

 

6842b26a08077f4a11f71d71dcbc977d.jpg

 

90b8eda9a1d3c752463dae460234011c.jpg

 

1ce085bf5d8c1e2cba2e8927ffdbe552.jpg

dc08ee3a65ded607c791b0211aae1898.jpg

60466108fb73a65fa5da2fb4ef912138.jpg

c6a77fd4dafbd9d36f29d0320fa16dd5.jpg

Commentaires

  • La fille sur la première photo de l'article est Marilou, une chanteuse et auteure québécoise du livre/ blogue de recette "Trois fois par jour" (http://www.troisfoisparjour.com). https://www.facebook.com/mariloubiz.officiel?fref=ts Si tu aimes son style, tu devrais jeter un coup d’œil à son compte Instagram : http://instagram.com/mariloubiz :)

  • @mademoisellevi : on est jamais contentes de ce qu'on a, moi j'aurais adoré les avoir raides, mille fois plus simple au quotidien ;-)

    @jule : merci beaucoup, je ne connaissais pas!! je rectifie la photo!

  • Bonsoir! Si vous voulez essayer un meilleur shampooing je vous recommande les shampooing solides aux huiles essentielles, j ai le meme type de cheveux que vous mais en brune et je n en changerais pour rien au monde! C eest une merveille! J achete les miens sur "les savons de Joya" 100% produits bio fait mains et non testé sur le animaux!
    Et merci pour votre blog c est une merveille!

  • @lucile : bonjour ! Oui je suis maintenant passée au shampoing solide, cet article date un peu ! Et je note la marque, j'ai vu qu'elle faisait aussi un déo sans HE qui peut intéresser certaines ^^

Écrire un commentaire

Optionnel