Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une corvée écolo #2 : lessive et assouplissant

Pin it! Imprimer

FullSizeRender.jpg

Enfin la recette tant attendue de la lessive maison !

Enregistrer

Enregistrer

C'est par ce produit que je suis arrivée au ménage dit "écolo". Je n'ai jamais beaucoup aimé les odeurs des lessives industrielles, trop artificielles et assez écœurantes lors du séchage. Puis j'ai eu un bébé et je me suis inquiétée de la composition des lessives. Mon homme et moi avons une peau assez sensible, j'avais peur qu'elle soit pareil. Enfin, un petit coup d’œil à la composition des lessives classiques m'a donné envie d'avoir moins de produits nocifs dans mon linge !

 
Je me suis alors lancée dans l'aventure de la lessive maison, non sans complications ! Le plus gros problème rencontré quand on fabrique sa lessive, c'est sa consistance : elle se solidifie, durcit, devient difficile à utiliser. Comme je vous l'ai expliqué dans l'article sur le savon de Marseille, le problème vient généralement du savon utilisé. Je me répète alors mais si ça vous tente, faites attention d'utiliser un savon SANS glycérine
 
Finalement, bien que je n'ai pas tout à fait la même recette, c'est l'article de Green Me Up qui m'a été le plus utile. Je vous le conseille fortement, elle donne pleins d'astuces pour prendre soin de son linge !
 
Aujourd'hui ma lessive me convient parfaitement. Je sais que beaucoup vont trouver ça trop contraignant mais personnellement je ne pourrais plus revenir en arrière. Ça me prend 5 min pour la faire, j'en fait toujours 3l et j'en conserve 1,5l dans un ancien bidon. Je ne suis plus jamais à court de lessive et je ne perds plus de temps dans les rayons lessives ! 
 
Mais surtout, comme on me le demande souvent, elle nettoie parfaitement !!!! J'ai fait un test avec les bavoirs de ma fille (qui mange seule, histoire de vous donner une idée de la propreté de ses bavoirs!) en utilisant les restes d'une lessive pour bébé classique (que j'ai gardé pour utiliser le bidon). Ils sont ressorti propres dans les deux cas. 
 
A noter que si l'aspect écolo ne vous tente pas, l'économie réalisée va peut être vous convaincre : 3l de lessive revient à moins de 1,50€ contre 8€ en moyenne !! 
 
Je ne me contente pas de faire ma lessive, je fais aussi mon assouplissant. Et ça c'est tellement facile et pratique que je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Il sera parfait même si vous utilisez une lessive classique. Les assouplissants industriels sont souvent très dosés en parfum et autres agents irritants et sont complètement à proscrire pour les enfants et les personnes ayant des problèmes de peaux.
 
Le vinaigre blanc de l'assouplissant naturel ne rendra pas votre linge aussi doux qu'un assouplissant classique mais il neutralisera le calcaire de votre eau qui est responsable de l'aspect rêche des vêtements. Et l'huile essentielle donnera une petite odeur subtile à votre linge mais vous pouvez très bien vous en passer ! 
 
Au préalable, il vous faut un grand bidon, récupéré par exemple d'une ancienne lessive. Mon bocal en verre (sur le photo) n'est absolument pas pratique pour verser la lessive, je le garde pour conserver la lessive en attendant d'avoir fini le bidon. Et veuillez à ne jamais remplir votre bidon entièrement car il faut secouer la lessive avant utilisation.
 
Pour 1l de lessive
 
- 1l d'eau
- 50g de savon de marseille râpé ou en copeaux (à ajuster si besoin)
- 1 cuill. à soupe de bicarbonate de soude
- une dizaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix (facultatif)
 


lessive

 

Dans une grande casserole, faire chauffer l'eau. Râper votre savon ou utiliser des copeaux de savon et les mettre dans l'eau bouillante. Faire fondre à feu doux en remuant souvent. Cela prends environ 5min, l'eau prend alors la couleur du savon mais reste liquide. Laisser refroidir 30 min environ, vous devez pouvoir y plonger un doigt sans vous brûler.

Ajouter le bicarbonate et les huiles essentielles et verser dans votre bidon (complètement refroidi). Secouer de temps en temps jusqu'au refroidissement complet. Et c'est prêt !

 Pour un assouplissant naturel

-du vinaigre blanc

-de l'huile essentielle de votre choix (ici lavande ou orange douce)

Remplir une petite bouteille de vinaigre blanc et ajouter quelques gouttes d'HE (une dizaine max) et c'est tout!!! 

assouplissant

 

Comment procéder pour faire une lessive
  • secouer votre bidon de lessive et doser la lessive maison comme votre lessive habituelle (1/2 verre suffit généralement) mais déposer-la directement dans le tambour, sur votre linge
  • si le linge est très sale, vous pouvez ajouter 1 cuill. à soupe de cristaux de soude (en magasin bio ou droguerie) directement sur le linge. C'est aussi très utile si votre eau est très calcaire.
  • si c'est du linge entièrement blanc, vous pouvez ajouter du percabonate de sodium (en magasin bio ou droguerie) directement sur le linge (1 cuill. à soupe).
  • ajouter votre assouplissant dans le compartiment classique (2 ou 3 cuill. à soupe environ)
  • laver comme d'habitude mais privilégiez les programmes courts et à 40°C maximum

Petits conseils pour le linge

Prendre l'habitude de traiter les tâches les plus sales avant la lessive. Un peu d'eau froide et de vinaigre blanc enlèvera la majeure partie des tâches mais sur internet, on trouve aussi tout un tas d'astuces pour détacher les tâches en fonction de leur nature. En général, ne trempez pas la tâche dans l'eau chaude qui la fixerait alors davantage.

Ne remplissez pas au maximum la machine pour qu'elle puisse bien "battre" le linge mais à l'inverse évitez les machines presque vides ou utilisez le cycle court. 

Prenez soin de votre machine à laver en faisant une machine à vide avec 1l de vinaigre blanc (programme court, sans essorage). Nettoyez les joints et la vitre. Et ca vaut même si vous utilisez une lessive classique :)

N'hésitez pas à me dire ce que vous utilisez comme lessive maison ou si vous rencontrez des difficultés en la préparant, je serais ravie de vous aider !

 

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • Super comme article, je pensais en faire un très bientôt pour partager avec mes copines et éventuellement quelques lecteurs ^^ de mon côté j'intègre directement les cristaux de soude à la lessive.

    Avant de verser dans le pot je mixe bien le tout au mixeur, histoire que la lessive ne déphase pas plus tard, et ça fonctionne bien, et au pire ça empêche aussi qu'elle soit trop dure (je mets un peu plus de savon que toi)

    D'ailleurs pour le moment malheur à moi, j'utilise des copeau de savon de Marseille blanc!!!! Huile de palme sniff (je contribue à la réduction des maisons des derniers Orang-outang, et en plus elle contient de la glycérine. Alors j'ai tout faux, mais je vais finir le paquet sinon c'est du gaspillage. Mai je recommande du vrai savon de marseille vert ou encore du savon d'alep (100% végétal et pas d'huile de palme), on le prend en bloc et on rape (ça va vite ^^)

    Voili voilou, bisous

  • regardez le site "marius fabre" un des derniers savonnier bio de savon de marseille. j'utilise depuis peu le savon noir liquide et sa fonctionne bien

  • L'article que j'attendais :-)

    Petite question: j'ai acheté un pain de savon marseille.
    Comment je sais s'il contient de la glycérine (je n'ai pas demandé bien sûr!! et aucune indication) ???

  • @bobette : oui c'est une autre solution pour les cristaux, j'avais vu des recettes avec, je testerais la prochaine fois ! Et pour le savon, oui le vrai savon de marseille c'est mieux ;) Moi je n'aime pas du tout l'odeur du savon d'alep mais c'est une autre alternative!

    @ju_et_cha : hum si tu n'as plus la composition c'est dur de savoir ! Tu sais qu'elle marque c'était ? Regarde sur internet! Sinon tu testes mais n'en met pas trop ça évitera qu'elle solidifie!

  • What a wonderful world ! Au top, tout simplement, ta "recette", Julie est formidable ! Merci encore et à très bientôt ;)

  • Bonjour! J'ai testé la recettes, tout s'est bien passé, je l'ai faite au robot. Par contre, je n'ai pas dû assez secouer, il y a visiblement quelques petits morceaux... qu'est ce que je peux faire? Remixer? Merci de ton aide!

  • @nag : bonjour, vous avez utilisé quoi comme savon, des paillettes? Il faut bien le dissoudre dans l'eau chaude avant de mixer. Est ce que votre lessive est quand même assez liquide pour être utilisée ?

  • Bonjour,
    J'ai acheté du savon en paillettes dans mon magasin bio, mais il est noté : contient de la glycérine naturellement présente (30% et plus de savon et glycérine obtenue uniquement à partir d'huiles végétales biologiques*, entre 5% et 15% d'eau, moins de 5% de sel et agent séquestrant.). Est-ce que c'est bon ou pas ? Voici la référence achetée : www.brindilles.fr/paillettes-de-savon-bio-la-droguerie-ecologique.html

    Merci :)

  • merci pour votre recette, le souci c'est de trouver du savon de marseille sans
    Sodium palmate (Nom Français : Huile de palme saponifiée). Il est dommage que celui vendu par la société marius fabre contient cette huile de palme....

  • Oui il y a effectivement de l'huile de palme dans les vrais savons de Marseille blancs, mais ceux à l'huile d'olive n'en contiennent pas et certains le spécifient même sur leur produits.
    je vous conseille vivement d'aller jeter un oeil à l'article sur le "vrai savon de marseille" du "curionaute" qui explique très bien tout cela.
    à bientôt

  • Oui il y a effectivement de l'huile de palme dans les vrais savons de Marseille blancs, mais ceux à l'huile d'olive n'en contiennent pas et certains le spécifient même sur leur produits.
    je vous conseille vivement d'aller jeter un oeil à l'article sur le "vrai savon de marseille" du "curionaute" qui explique très bien tout cela.
    à bientôt

  • Pourquoi mettre le liquide directement dans le tambour et pas dans le compartiment?

  • Le savon de Marseille de Starwax est sans huile de palme et fabriqué dans une savonnerie à Marseille !

  • @vincent : le savon Starwax est loin d'être du savon de marseille, la composition n'indiquant que 30% de savon… :/

    @oriy : on peut très bien mettre la lessive dans le compartiment mais je trouve que ça lave mieux directement sur le linge et à mon avis ça aura moins tendance à encrasser la machine.

  • Bonjour ! Merci pour cette recette un peu différente de la mienne, que je vais tester pour comparer : )
    (la mienne : 1L d'eau, 20g savon noir, 20g savon marseille râpé, 1cuill à soupe rase de cristaux de soude).
    Petite astuce pour jeune maman pressée (bébé a 1 mois!) : je verse l'eau de la bouilloire directement dans mon bidon de lessive récupéré, dans lequel j'ai mis auparavant tous les autres ingrédients. Avec une longue cuillère en bois, je mélange ensuite à l'intérieur pour faire fondre les paillettes de savon et homogénéiser. Ca m'évite d'utiliser une casserole ou une cocotte (je n'en ai pas de 3L!) et ça fait moins de vaisselle. Le bidon en plastique ramollit mais tient bien pour l'instant : ). Par contre attention à ne pas se brûler en le touchant ! Bon c'est probablement pas top côté migration de substances plastique du bidon vers la lessive... mais ça dépanne bien : )

    Sinon qq'un aurait un truc pour éviter que de petits morceaux de savon de marseille reste collé au linge, une fois sorti et séché ? Ca arrive parfois. Une question de rinçage probablement ?

    Super ton blog Julie, plein d'énergie et on repart avec le sourire ! Merci : )

  • Et vive Jack Johnson... mon petit péché mignon aussi ; )

  • Bonjour et merci pour cette recette simple. Par contre jai tout mis dans le bidon et maintenant c un bloc lol. Comment puis je faire pour me rattraper ? Merci beaucoup.

  • Bonjour, j'ai testé la recette hier donc nickel sauf que je n'ai pas dû secouée mon bidon asser longtemps jusqu'au refroidissement complet, j'ai dû partir en toute urgence pour mon fils. Du cou quand je suis rentré ma lessive n'étais plus liquide mais toute compacte :(
    Es ce que je la recommencer et jetter celle ci ou il y a t il un moyen de la rendre liquide en la mettant sous l'eau chaude ??
    Merci de votre réponse ;)

  • bonjour fanny, il suffit de mettre des billes dans ton bidon de lessive. quand elle figue, tu secoues le bidon et op c'est magique, la lessive redevient liquide

  • Re bonjour :) d'accord je vais essayé avec des billes :)
    merci beaucoup

  • Je programme ma machine à laver pour qu'elle tourne la nuit. Si je mets ma lessive directement dans le tambour est ce que cela ne va pas me tacher mon linge ?

  • Bonjour,

    Avec cette recette vous privilégiez les programmes courts et à 40°C maximum, avez vous une recette spéciale pour laver des draps et serviettes à 90°C en programme blanc ou puis je utiliser cette recette?

    Merci beaucoup

  • Bonsoir,
    Je vous remercie pour ts ces bons conseils écolos et bon marché! Je voulais vs demander si l'on peut mettre des huiles essentielles ds la lessive lorsque l'on a des bébés ou enfants en bas âge?
    Et si le bicarbonate est primordial?
    Merci de votre réponse!

  • Bonjour, j'ai lu votre article il y à quasiment 2mois. Je me suis lancé, j'étais décidé depuis des années mais je n'avais jamais pris le temps de m'y mettre.Alors résultat : Je suis satisfaite, mais par contre pour un litre de lessive ça me fera pas plus de 2mois et demi! Est-ce normal ?(nous sommes 4dont 2ados). Merci encore pour votre partage

  • Bonjour,
    Cela faisait un bon moment que je me disais qu’il fallait que je fasse de la "lessive maison », c’est donc avec une grande satisfaction que j’ai essayer votre recette! Néanmoins je ne sais pas s’il n’y a pas eu un petit raté lorsque je l’ai exécuté: La lessive est très liquide et dans mon bocal les éléments se séparent (tout va bien de ce côté la si je secoue le bocal). Mon frère met des cristaux de soude dans sa recette et doit la mixer régulièrement pour justement qu’elle ne durcisse pas trop. Je ne comprends pas est ce que j’ai fais un erreur? Puis je quand même utiliser le mélange que j’ai obtenu?

  • Bonjour, merci pour cette recette que je vais m'empresse de tester. Celle que je fais (quasi là même mais sans bicarbonate) durcit aussi mais je secoue vigoureusement avant ma lessive et le tout est joué ! ;-)
    N' ayant plus de savon, e viens d'acheter (un peu trop) rapidement un savon marqué "100% du total des ingrédients sont d'origine naturelle".. sauf que je regarde de plus près et la composition est "sodium de palme, sodium cocoate, sodium chloride, sodium hydroxyde"... bravo hein!? :-((

  • Alors moi je fais tout ensemble. Je mets mon vinaigre blanc directement dans ma lessive. Déjà ça me la liquéfie un eu pck je suis du genre pas de force dans les bras et je galère chaque fois a la secouer, et ça assouplit mon linge en même temps. Sur le Blog de peau neuve j'ai vu aussi qu'on pouvait remplacer l'he par une fragance, j'essaie justement aujd.
    Des bisous jolie Julie et merci pour ton travail et ton partage!!

  • Ma recette est légèrement différente et j'y incorpore directement l'adoucissant ça évite d'avoir une bouteille supplémentaire inutile dans le placard. Pour 2L de lessive en gel, je met 150g de paillettes de savon d'Alep, 100g de bicarbonate de soude, 100ml de vinaigre blanc et 15 gouttes d'huile essentielle de Tea tree. Lorsque je lave mon blanc, j'utilise une autre lessive maison mais en poudre celle-ci : 200g de paillettes de savon d'Alep, 200g de bicarbonate de soude, 180g de cristaux de soude, 40g de percarbonate et 10ml d'huile essentielle de Tea tree. Je mixe tout ensemble pour obtenir une poudre fine que je stocke dans un seau hermétique et je met un demi verre par machine. Que ce soit avec l'une ou l'autre, mon linge est nickel. En cas de tâches importantes (j'ai des enfants donc entre les tâches d'herbe, de sauce tomate...etc), j'utilise avant la mise en machine un pain de savon détachant que je fabrique aussi et qui est multifonction car il me sert également à nettoyer des tâches résistantes dans la maison, sur les murs...etc. Dans tous les cas, c'est un plaisir de faire ses propres produits, une fierté de contribuer un peu plus à l'écologie et un bien non négligeable pour le portefeuille !

  • Je viens de découvrir le site. J'ai pris plein de notes et je vais dès demain me lancer dans la confection de produits. merci pour tous les conseils.

  • @FandechoKO : il ne faut pas se fier aux noms latins, ce n'est pas pour ça que ce n'est pas naturel ;) Le sodium de palme correspond à l'huile de palme, le sodium cocoate à l'huile de coprah (la noix de coco), le sodium chloride c'est du sel et le sodium hydroxyde c'est la soude caustique, ingrédient de base des savons !

  • En guise de réponses collectives :
    - je ne mélange jamais vinaigre blanc et bicarbonate de soude directement dans la lessive, j'ai un article sur le blog qui explique pourquoi ces deux ingrédients mélangés à l'avance se neutralisent.
    - la lessive se solidifie mais il suffit de secouer pour la rendre plus visqueuse. Si ça reste trop dure, il y a un soucis : savon avec de la glycérine, eau trop calcaire, trop de savon... La lessive ne se déphase jamais chez moi donc je ne saurais vous dire d'où ça vient.
    - les HE ne sont pas obligatoires bien entendu et si vous êtes enceinte ou avec des enfants en bas âge, vous pouvez vous en passer. Sinon l'HE de lavande fine est très bien tolérée pour tout le monde.
    - je lave toujours mon linge à 40° en général mais vous pouvez très bien laver à plus grande température.
    - question quantité, j'en met exactement autant qu'avec une lessive classique : environ un bouchon voir un bouchon et demi. Elle me dure donc le même temps !

    Voilà, j'espère vous avoir répondu !

  • Bonjour !

    Pour faire du liquide vaisselle, je pars de cette super recette de lessive (avec du savon de Marseille à l'huile d'olive), je rajoute 50 g de savon noir, une cuiller à soupe de cristaux de soude et une lichette de gel d'aloe vera pour les mains. C'est parfait !

  • bjr, je veux faire ma lessive moi méme mais la question que je me pose c'est au niveaux dépots dans la machine à laver et dans le tuyaux d'évacuation de la lessive qui se fige je ne voudrais pas me trouver avec des problémes d'évacuations à cause de la lessive qui se se fige.avez vous une réponse? merci

  • Je viens de fabriquer ma lessive. Elle est liquide comme de l'eau. Auriez-vous une idée de la cause? Dans les recettes on dit que c'est plutôt épais.

  • @isabelle : je ne vois pas du tout pourquoi elle est liquide!? Vous avez bien suivie toute la recette et les proportions ? Quel savon utilisez vous ?

  • Bonjour j'ai suivie la recette et après repos j'ai plein de copeaux et j'ai beau secouer sa ne se dissout pas. Je pense que la lessive à la cendre est beaucoup moins compliquée. Merci pour votre réponse

  • Bonjour,
    Pour ceux que ça intéresse, voici un autre article exhaustif sur le bon entretien d'une machine à laver:
    http://www.justebien.fr/comment-nettoyer-son-lave-linge/
    Cordialement
    Guillaume

  • Bonjour Bonjour,

    Voilà j'ai une petite question, je ne suis pas vraiment débutante dans les produits naturelles et dans le mouvement "prendre soin de la planète - Zéro Déchet" en revanche je suis novice dans le DIY des produits ménagers.
    J'ai fait ma propre lessive hier soir avec votre recette - après une loooongue réflexion entre recette avec Bicarbonate ou cristaux de soude, ne sachant pas très bien vers qui me tourné j'ai choisi votre blog que j'adoooore ;) - Bref du coup ce matin j'ai voulu secouer le bidon de lessive pour voir si ça rendait bien et ok, elle a un peu figée à cause du savon mais elle a surtout une consistance proche des "blancs en neige" enfin elle est très épaisse quoi ? Est-ce normal ?

    Merci d'avance,
    Laurane

  • Merci pour cette recette ! La lessive nettoie très bien et l'assouplissant au top ! Je n'utilise plus que ca ! Merci encore !

  • Bonjour,

    Je suis votre recette de lessive et assouplissant qui sont au top, par contre j'aimerais savoir si je peux utiliser une HE à l'eucalyptus ou autres à la place de la lavande ?..

    Merci par avance
    Marie

  • Bonjour,
    Ma lessive durcit dans le bidon quand elle refroidit, alors quand je veux l'utiliser je chauffe le bidon au bain marie et elle se liquéfie! C'est tout simple!

  • Bonjour, tout comme isabelle ma lessive est très liquide ... j'ai pourtant suivi la recette et utilisé du savon de Marseille 72% sans glycérine ... es ce normal ? merci d'avance

  • bonjour,
    j'ai acheté le savon de marseille en copeaux sur AroxxxxZxne + le bicarbonate de soude, j'ai fait ma lessive, et c'est impeccable, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt. Comme c'était la première fois le tout c'est solidifié en refroidissant, et ben rien de plus simple, j'ai remixé le tout et rajouté de l'eau froide, et là ça fonctionne.

  • Bonjour j ai essayé plusieurs paillettes de savon et plusieurs recettes. Le lendemain la lessive n est plus du tout liquide. Est ce pareil avec votre recette? Merci
    (Savon acheté sur aroma zone)

  • Moi j'attends que ma lessive refroidisse complètement dans ma casserole (elle se solidifie alors) puis je passe un coup de mixeur plongeant. Je verse alors ma lessive dans un ancien bidon. Au besoin je ressecoue avant de m'en servir pr la liquéfier et que cela coule plus facilement.

  • Bonjour, je ne connais pas la composition du savon d'Aromazone et sa description ne laisse pas présager un "véritable" savon de marseille. Dans tous les cas, vous pouvez essayer de modifier un peu les quantités ou comme dit en dessous, de mixer avant de mettre en bouteille

  • Trop fière de ma lessive .... elle est épaisse (je vais peut être la rallonger un peu ) et sent bon ... elle fait bien son job .. parfait
    Merci pour les recettes ...on en use et abuse ....
    Martine

  • Super, j'en suis ravie !!!

  • Je fais la même chose, mais j'ajoute des cristaux de soude dilués dans de l'eau bouillie ! C'est chouette ces recettes qui n'utilise pas de produits chimiques :)

  • Euh !! Grosse faute dans le com' : qui n'utilisENT ;) Désolée !

  • Bonjour
    Je viens à l'instant confectionner ma lessive avec du savon de Marseille de la Savonnerie du Midi (sans glycérine, sans huile de palme) en suivant scrupuleusement votre recette sauf que je n'ai pas mis d'HE (je les mets dans l'adoussissant). J'observe le hublot de ma machine à laver et j'ai une question: est-ce normal que ça ne mousse pas? Ça mousse dans la bouteille quand je la secoue ma pas dans la machine... je met une dose comme avec ma lessive habituelle (j'ai gardé le verre doseur). Merci d'avance.

  • A vrai dire, je n'ai jamais pensé à regarder mon hublot de machine mais quand j'utilise la lessive à la main, elle mousse "normalement". Forcément moins qu'une lessive classique vu qu'il n'y a pas de sulfates. Est-ce qu'elle lave correctement ?

  • Rebonjour tout le monde ça fait un moment que je fais cette lessive et en suis satisfaite. Par contre mes serviette sont devenu extrêmement rêche. Avez vous dès solution ou idée svp.
    Merci d avance.

  • Bonjour, j'ai récupéré du savon persavon et le chat vieux de 80 ans! Ce n'est pas du vrai savon de Marseille mais pensez vous que je peux faire votre lessive avec?
    Merci pour votre réponse.

  • Rebonjour tout le monde ça fait un moment que je fais cette lessive et en suis satisfaite. Par contre mes serviette sont devenu extrêmement rêche. Avez vous dès solution ou idée svp.
    Merci d avance.

  • Bonjour, je suis en train de tester votre recette de lessive maison. Ca faisait un moment que je cherchais a me lancer dans la confection de mes propres produits menagers.
    Je voulais juste ajouter ici un tres bon article pour celles et ceux qui voudraient trouver du veritable savon de Marseille.
    http://www.lecurionaute.fr/enquete-guide-achat-trouver-vrai-veritable-savon-de-marseille-test-conseils/

  • Ça y est je me lance aussi dans la confection de ma lessive maison. J'ai acheté paillettes de savon de "la grande droguerie", il y est note de mettre 45g de savon pour 1 litre d'eau chaude...
    J'ai donc commence comme ça et ai été sceptique par l'aspect liquide et transparent de la chose.
    En traînant sur le net, j'ai vu de nombreuses recettes dans lequel il fallait rajouter bicarbonate de soude, cristaux de soude, vinaigre blanc... Et un certain nombre de site où il était aussi déconseillé de mettre vinaigre blanc directement dans la lessive...
    Bref j'ai fini sur ce site la, et ma foi la recette était un bon compromis. J'ai donc suivi cette recette en y ajoutant un peu de bicarbonate de soude et hop ça se trouble, la ça ressemble à de la lessive!
    Pour éviter le dephasage j'ai mixe également hier... Et hop c'est parti pour une 1ere lessive de draps couleurs pour essai. Un peu stressée j'étais mais ma foi tout est ressorti avec les bonnes couleurs donc ça doit être bon.
    Aujourd'hui je veux lancer une nouvelle machine et la balance le bloc dans le bidon... Bon ben me reste plus qu'à agiter, agiter, agiter jusqu'à ce que ça se moquerie de nouveau et la je vais lancer avec les vêtements... Énorme un petit moment de stress lol
    Par contre petite question: est ce que ça va se durcir à chaque fois???

    C'est vrai que l'absence d'odeur est surprenante aussi, mais l'ajout d'HE est un peu mitigé aussi... Certains disent oui, d'autres que ça tient pas au rinçage donc gaspillage... Un avis expérimenté?

    Merci

  • Bonjour,
    Depuis plus d'un an je fais ma lessive moi-même mais je constate que mon linge devient gris surtout les maillots de corps de mon mari. Je lave tout à 40°. Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème?
    .

  • Bonsoir Elisabeth
    Pour garder le linge blanc, j'utilise du percarbonate de soude ,une cuillère à soupe environ directement sur le linge,dans le tambour.mais uniquement sur le linge blanc ou clair.

  • Bonjour
    Est-ce que je peux faire cette recette de lessive avec du savon de Marseille que je fais moi même en saf,avec 72%d huile d'olive et 28%d'huile de coco.merci de votre réponse cordialement

  • Bonjour, j'ai une question :
    De quelle couleur est la lessive à la fin de la fabrication ? Elle reste verte chez moi, et je vois sur la photo publiée qu'elle est très blanche.
    Depuis quelques temps, le linge a une odeur de moisi en sortant de la machine, et le séchage n'arrange pas les choses.

  • Chez moi aussi, elle reste verte (assez proche de la couleur du savon de Marseille). Effectivement, ni la couleur, ni la solidité décrite dans l'article mais a semble bien laver le linge.
    Concernant l'odeur de moisi, je conseillerais de faire une machine à 90° avec du vinaigre blanc directement dans le tambour. L'odeur de moisi vient de l'encrassage de la machine. Afin de ne pas "gaspiller" une machine, je mets quelques serpillères/torchons qui ne craignent pas la température élevée. L'odeur de vinaigre sera encore un rien présente après séchage mais ce n'est pas trop grave pour laver le sol :)

  • Oui si elle reste verte c'est sans doute que vous utilisez le savon de marseille vert ! Dans ce cas, elle sera plus liquide puisqu'elle ne contient pas d'huile de palme.
    Pour l'odeur, comme suggéré, une lavage à 90° avec du 1L de vinaigre blanc peut être utile. Et dans tous les cas, faire attention de bien sortir le linge directement après la fin de la machine, l'absence de parfum fait que le linge prend plus rapidement l'odeur d'humidité.

  • Bonjour, cela fait quelques mois que je fais ma lessive moi même, mon mari se plaint que depuis ma machine à laver sent mauvais. Avez vous ce genre de désagrément.
    Merci

  • Bonjour, pour éviter les problèmes de calcaire, peut-on mettre de l'eau déminéralisée dans votre recette ?

  • Bonjour
    J'ai cherché les copeaux de savon de Marseille sur le site de Marius Fabre et dans la composition il est noté "glycérin" pour le savon à linge
    Est ce celui la qui sert à Faire la lessive maison ?
    Sinon avez vous le lien du site où vous achetez le votre ? Merci d'avance

  • Bonjour, tout est dans l'article FAQ sur la lessive maison ! J'achète mes copeaux chez marius fabre, en ligne si besoin ou chez truffaut. Tu peux aussi trouver ceux de la Corvette dans les épiceries vertes

  • Bonjour, j'ai fais votre recette pour la lessive est il normal que la lessive durci et ne reste pas liquide ? merci

Écrire un commentaire

Optionnel