Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Basic Beauty Routine

Pin it! Imprimer

unnamed.jpg

Je pensais vous avoir fait ma routine beauté classique mais en réalité, je n'ai partagé que des soins ponctuels. Le dernier billet complet sur la routine teint date légèrement et les choses ont changé depuis.

Comme on me demande souvent ce que j'utilise, notamment par rapport à mon attention à la composition des produits, je me suis qu'un billet complet serait une bonne idée. La majorité des produits que j'utilise sont permanents mais certains ne sont que de saisons (été ou hiver) et je succombe bien sur à des nouveautés.

J'ai pour habitude d'appliquer le "less is more". Pas besoin de surcharger la peau de produits, surtout quand on a la peau sensible et sujette aux imperfections. Je succombe parfois aux nouveautés mais en général, je préfère remplacer un produit habituel par une nouveauté plutôt que de la rajouter à ma routine. Sans préciser que j'ai aussi besoin d'une routine praticable tous les jours et j'ai rarement plus de 15min dans la salle de bain (sinon ma fille commence à vider tous mes produits...!).

Côté composition, vous vous doutez que je suis vigilante. Mais loin d'être entièrement bio ou naturelle. Seulement je fais attention à utiliser les produits les plus naturels quand ils restent sur la peau (crème de soin, sérum...). Et lorsque j'utilise un produit non bio ou naturel, je le préfère que je peux le rincer (démaquillant par exemple) et je fais attention à ne pas avoir de composants tel que le parfum.

Au passage, je vous rappelle que je ne le fais pas uniquement pour l'environnement. La peau est en effet perméable à la majorité des composants présents dans les produits. Mieux vaut donc faire attention quand votre soin est destiné à rester sur la peau. Lisez les composants et demandez vous si vous avez envie de les voir traverser votre épiderme. Enfin, utilisez des produits plus naturels voir entièrement naturels, dans mon cas, à régler bien des problèmes. Supprimer les parfums et les composants irritants permet souvent d'atténuer les problèmes d'imperfections de la peau mais aussi d'améliorer le confort des peaux sèches.

Voici donc ma routine de base, celle que j'utilise le plus souvent et qui varie le moins dans ses produits. Mais la règle numéro 1 est d'écouter votre peau. Je ne crois qu'on ait qu'un seul type de peau linéaire. On a bien sur une tendance (sèche, grasse, à imperfections, matures...) mais il faut arriver à reconnaître les signes qui montrent quand on a besoin de plus d'hydratation, de plus de nettoyage, d'un gommage... N'oubliez pas que la peau réagit à la température extérieure, à l'humidité, à l'alimentation et au stress !

Précision : j'ai la peau tendance mixte, plutôt sujette aux imperfections mais aussi déshydratée. Les soins que j'utilise sont forcément fonction de cette donnée ! Mais n'hésitez pas à me dire si vous cherchez un soin particulier pour une peau différente. 

Le soir

Je pratique le double nettoyage, très efficace pour les peaux sujettes aux imperfections. Cela signifie que je démaquille et nettoie ensuite.

J'utilise un mélange d'huile végétale : huile de ricin, huile d'olive et eau de fleur d'oranger. Je l'applique sur le visage sec, masse bien, fais "rouler" mes cils pour enlever tout le mascara. Je ne rince pas directement à l'eau car je déteste m'asperger d'eau (qui est froide dans ma salle de bain en plus) donc je rince à l'aide d'un gant de toilette avec de l'eau très chaude. Ca enlève parfaitement le maquillage, l'eau chaude permet d'ouvrir les pores et la peau n'est pas agressée.

Je nettoie ensuite avec un nettoyant doux comme la mousse nettoyante de Caudalie. Faites attention aux termes des produits, un produit nettoyant ne permettra pas forcément un bon démaquillant. Et inversement, un démaquillant ne nettoie pas correctement. Faites attention aux nettoyants dit purifiant qui assèchent souvent la peau et préférez un nettoyant doux (Cattier, Melvita...).

Les jours de GROSSE FLEMME, pour éviter de zapper le démaquillage, j'ai toujours mon gant nettoyant ou de l'eau micellaire mais que je rince.

J'utilise ensuite deux soins en alternance : simplement de l'huile végétale ou le Concentré Resurfaçant de REN. Ce dernier est magique pour lisser la peau, éliminer les tâches, limiter les imperfections. Il coûte cher mais dure une éternité. Et ne s'utilise qu'en cure de quelques jours. La majorité du temps, je n'utilise que de l'huile végétale : noisette (peaux mixtes à grasse) ou de jojoba quand j'ai besoin de plus d'hydratation.

Le matin

Je me contente de passe un peu de lotion à la fleur d'oranger de Melvita mais j'aimerais bien trouver une lotion en spray, plus pratique quand on essaye de se passer de cotons. L'idée est d'éviter de nettoyer sa peau le matin, sauf quand je sens que ma peau n'est pas au top.

Ensuite, la majorité du temps je n'utilise que de l'huile végétale en guise de crème de jour. Ca fonctionne aussi bien, on peut se maquiller sans problème dessus et c'est rapide ! Et ça permet d'en mettre en guise de soin contour des yeux aussi.

Sinon, j'utilise la crème Nuxe Bio Soin rééquilibrante et un contour des yeux Sanoflore Regard merveilleux. Mais ça c'est quand j'ai le temps !

Maquillage quotidien

Je suis maquillée de la même façon 80% du temps. Oui c'est chiant mais je préfère me coiffer que me maquiller et j'ai rarement le temps de faire les deux.

Du coup, j'ai une routine bien en place, qui me prend aujourd'hui 5 min grand maximum.

Pour le teint, j'utilise actuellement la BB cream Erborian Doré ou la CC cream Bioderma Clair, les deux étant plutôt doré en réalité et corresponde à mon teint après l'été. Mais je vais devoir changer dans peu de temps. L'année dernière j'ai utilisé presque exclusivement la CC crème d'Erborian. Là, j'hésite à retenter le coup d'un véritable fond de teint même si je redoute l'effet pas naturel.

Un peu d'anticernes quand j'ai le temps : le All about Eyes de Clinique

Je poudre rapidement la zone T avec la poudre classique de Sephora (mais je rêve d'en changer sauf qu'elle peine à se vider!).

Côté blush, j'alterne avec le Coralista de Benefit ou le Healthy Mix de Bourjois dont j'adore l'odeur.

Un coup de mascara avec le meilleur mascara du monde, le mascara Couvrance d'Avène et si j'y pense un peu de frad à paupière couleur chair pour unifier la paupière. 

Et vous c'est quoi votre routine de base ?

Commentaires

  • Coucou Julie,
    Je suis aussi une adepte du naturel depuis plusieurs années.
    J'utilise beaucoup les huiles végétales, comme toi. J'ai une peau normale à mixte, déshydratée.
    L'huile de coco pour me démaquiller suivi d'un savon naturel ou de la super mousse nettoyante Fleurance Nature. Un coup d'hydrolat sur lequel je monte toujours une pompe (rapport aux fameux cotons) et ensuite soin de nuit : 2 pompes d'aloe + actif de concombre + mélange huile amande douce, argan et rose musquée.
    Le matin savon doux + hydrolat. Si grosse déshydratation sérum maison identique au soin de nuit + sérum jour Fleurance Nature + crème 1ères rides Fleurance aussi (34 ans !;).
    Pour le makeup c'est BB crème So Bio ou fond de teint minéral Lily Lolo, poudre et blush Couleur Caramel et mon meilleur mascara le Volume by night de Une. Si fard à paupières, la naked basics de UD que je finis et ensuite à moi les fards bios !!

    Pfiou, voilà à peu près. J'aime beaucoup les soins Fleurance, simples, pas chers et les vrais basiques "matières premières". :)

    Bisous à toute ta petite famille !!

    Sandra

Écrire un commentaire

Optionnel