23.06.2014

Mon top 5 des huiles végétales

huiles-vegetales-bio.jpg

J'utilise les huiles végétales depuis assez longtemps mais de façon très régulièrement depuis ma grossesse. Je ne trouvais aucun produit assez naturel mais assez costaud pour nourrir ma peau qui s'était beaucoup asséchée. Depuis, j'avoue, c'est devenu une habitude et je compte bien en tester d'autres !

Je met à part l'huile d'olive, que je consomme quotidiennement en cuisine et qui peut servir à nourrir la peau et les cheveux tout aussi bien. Mais j'avoue que son odeur fait que je préfère la réserver à ma cuisine ou dans mes savons de marseille (je vous prépare d'ailleurs un article sur le savon de marseille!!).

Voici donc mes cinq huiles végétales préférées. C'est un classement bien sûr subjectif car ces huiles répondent à des besoins qui me sont particuliers. N'hésitez pas à aller faire un tour sur Aroma Zone, ils ont des fiches techniques sur toutes leurs huiles végétales !

Et petite précision, préférez toujours les huiles pressées à froid (mention "vierge") et bio pour s'assurer d'une composition respectable. J'aime beaucoup les huiles d'Aroma Zone, mais aussi Phytosuns ou Melvita.

Cliquez sur le nom de chaque huile pour trouver la fiche technique correspondante.

Top 5 :

  • L'huile de Jojoba : celle dont je ne pourrais plus me passer! L'huile de jojoba est l'huile nourrissante et protectrice par excellence. Elle est alors parfaite pour le visage, le corps ou les cheveux secs. Mais l'avantage premier, pour moi, est qu'elle est extrêmement bien tolérée par les peaux mixtes. Elle se rapproche en effet de la composition du sébum et empêche la déshydratation de la peau. Quand on a la peau mixte ou à imperfections, on a toujours tendance à zapper la case hydratation pour assécher la peau. Grosse erreur ! Et l'huile de jojoba permet de réduire cet asséchement et donc évite la production de sébum qui peut donner ensuite des imperfections. Chez moi, elle a eu un effet spectaculaire, je ne peux que la recommander.

Je l'utilise comme un sérum, avant ma crème de jour et souvent toute seule le soir, comme une crème de nuit. J'en applique aussi parfois sur les pointes de mes cheveux avant le shampoing.

  • L'huile de germes de blé : celle qui m'a sauvé la grossesse ! Beaucoup plus nutritive que l'huile de jojoba, elle est plutôt recommandée pour les peaux sèches. Je n'applique qu'elle sur le visage pendant la grossesse. Désormais, je l'utilise plutôt pour ces propriétés régénératrices après une exposition au soleil.

Je l'applique donc après un coup de soleil ou une simple exposition pour nourrir ma peau. Elle est terriblement efficace !

  • L'huile de ricin : elle est recommandée surtout pour nourrir les cheveux et les ongles. Je l'utilise exclusivement pour les ongles, je la trouve trop grasse pour mes cheveux. Elle est par contre hyper efficace pour les ongles mous, cassants et même pour les nourrir entre deux phases de vernis.

Je l'applique avant d'aller me coucher les jours où je n'ai pas de vernis, en massant bien l'ongle et les cuticules.

  • L'huile d'amande douce : la classique ! Elle nourrit, assouplit et protège la peau. Elle est très bien tolérée par les peaux sensibles. Un peu un passe partout à avoir dans sa salle de bain !

Je l'utilise surtout sur le corps pour son effet "velouté" quand je suis en robe ou short. Je l'utilisais aussi pendant la grossesse quand je n'avais plus mon huile spécial de Weleda. Et je l'utilise désormais aussi sur ma fille pour des massages ! C'est un peu mon équivalent à la fameuse boîte bleue Nivea mais avec une composition bien plus naturelle !

  • L'huile de coco : découverte assez tard grâce à Victoria de Mango and Salt, je suis devenue rapidement fan. Elle est parfaite en cuisine (on en reparlera!). Dans la salle de bain, elle est nourrissante et apaisante pour la peau et très utile pour les cheveux secs. 

Je l'utilise surtout pour mes cheveux, elle est parfaite en soin avant-shampoing et en petite touche sur cheveux mouillés pour avoir de jolies boucles. Je l'utilise aussi sur le corps surtout pour son parfum ;)

Maintenant j'ai envie d'en tester d'autres dont l'huile de carotte pour le bronzage, l'huile de Karanja qui a des propriétés anti-UV et l'huile de figue de barbarie reconnue pour son action anti-vieillissement (ben quoi je deviens vieille!!)

Et vous, vous utilisez des huiles végétales ? Vous en avez à me conseiller ?

Related Posts with Thumbnails

10:14 Publié dans Beauté | Lien permanent | Commentaires (3) |  del.icio.us | |  Facebook

Chouette article ! Perso, j'utilise aussi l'huile d'argan sur le visage et l'huile de rose musquée !
Belle journée

Écrit par : Sophie | 23.06.2014

Super article car vous donnez vos ressentis!
J'utilise également beaucoup l'huile d'amande douce pour le visage mais uniquement le soir car pour la journée ça laisse un film gras pendant un mon moment.

Je vais essayer le jojoba et voir si je peux le mettre avant ma crème de jour!

L'huile d'argan est apparemment assez efficace mais jamais essayé.

Écrit par : Emma | 25.06.2014

merci pour l'info, très utile. en ma routine cheveux j'utilise l'huile d'argan appelé Pro Naturals, c’est le meilleur pour les cheveux, il adoucit et contrôle les frisottis. Il est beaucoup mieux que l'huile d'olive, vous n’a pas besoin du rincer et n’a pas d’odeur.

Écrit par : marie | 03.07.2014

Écrire un commentaire