Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.11.2013

Ma routine cheveux bouclés

a75b0dcc9a85dda07b267a9a250a781b.jpg

On se retrouve aujourd'hui avec un article beauté, ça faisait longtemps! Je me suis dis qu'un petit point cheveux bouclés pouvaient en intéresser certaines, je galère souvent à trouver des infos spécifiques (toutes les blogueuses ont les cheveux raides ou quoi?). 

Avant-propos : j'ai les cheveux qui bouclent en "crans" comme lorsque l'on fait des tresses. Comme j'ai les cheveux longs, les boucles sont alourdis donc mes boucles ne sont pas trop serrées. Sinon ils sont secs et je fais un balayage tous les 2-3 mois environ. Donc mes conseils ne marchent peut être pas sur d'autres types de cheveux! Et notez que j'élimine au maximum les silicones donc je ne connais pas vraiment les marques qui en utilisent toujours. 

On se lave les cheveux

Avec des cheveux secs et bouclés, on évite les shampooings tous les jours. Je lave donc mes cheveux au minimum tous les deux jours. 

  • Etape 1 

Je me démêle les cheveux à sec avec le shampooing. Il y a deux écoles pour le démêlage, soit à sec soit mouillé. J'ai tendance à trouver que sur cheveux mouillés, le démêlage tire et casse davantage mes cheveux mais à vous de voir ! C'est l'unique moment où je démêle mes cheveux et ça suffit amplement à éviter les noeuds ! 

 
  • Etape 2 

Le shampooing. Je ne fais qu'un shampooing mais je passe bien 2 min à masser mon cuir chevelu avec. Je ne masse pas les longueurs, le shampooing glisse dessus avec l'eau et suffit à les nettoyer sans les agresser. 

 

4666-4906-rene-furterer-karite-shampooing-podhranvasht-.jpg

shampooing-au-dattier-du-désert-Klorane.jpg

Mes préférés : j'en ai testé des TONNES ! Aujourd'hui, deux se battent dans ma salle de bain! Le shampooing Karité de René Furterer et celui pour cheveux secs au Dattier du désert par Klorane. Je n'ai jamais été déçus et je les utilise en alternance. D'ailleurs les deux gammes de ces marques sont supers. 

Point no-poo : cette technique est beaucoup utilisé pour les cheveux bouclés, il s'agit de se passer de shampooing pour n'utiliser que de l'après-shampooing. Je n'ai jamais été convaincu par cette technique, je trouve mes cheveux assez poisseux quand je n'utilise que de l'AS. Mais je serais ravie de savoir si vous utilisez cette technique et comment ça se passe pour vous. 

  • Etape 3 

Le masque. Obligatoire à chaque lavage, je le laisse poser après avoir bien massé mes longueurs pendant 5min. Et je rince bien. 

Christophe Robin-Soins Quotidiens Masque Au Germe de Blé-3760041754108-SOINS QUOTIDIENS.jpg

Mes préférés : en plus de ceux de chez René Fureter et de Klorane, j'aime beaucoup celui de Christophe Robin au germe de blé. A noter qu'il ne démêle pas vraiment vu qu'il est sans silicones mais il est très doux pour les cheveux et le résultat est top. 

On soigne ses cheveux

  • les huiles 

Il n'y a rien de mieux pour soigner les cheveux et pour avoir de belles boucles. C'est vraiment une bonne habitude à prendre. Si vous avez un petit budget, je trouve qu'il vaut mieux investir dans une huile (pas forcément cher en plus) que dans un masque. 

Trois façons de les utiliser pour moi : en soin ponctuel, à peu près un lavage sur deux, je masse mes longueurs à secs avec de l'huile avant de les démêler et de filer sous la douche les laver. Ou en soin profond, là je laisse poser 1h minimum. Enfin, j'en met toujours sur les longueurs avant d'aller à la plage l'été et avant d'aller à la piscine dans l'année. Ca limite grandement les dégâts ! 

Leonor-Greyl-Huile-de-Palme.jpg

huile-de-jojoba-300x300.jpg

 
Mes préférés : celle de Leonor Greyl est magique et même si elle est chère, elle dure presque une année chez moi ! Je l'utilise surtout l'été avant la plage et l'année avant la piscine. Elle me sert aussi au soin profond de temps en temps. L'huile de jojoba : ma arme anti cheveux secs. Non seulement l'huile de jojoba est parfaite sur la peau (mais on en reparlera!) mais elle nourrit bien les cheveux et peut même servir sur cheveux secs pour "parfaire" les boucles sans avoir un rendu "huileux". C'est une huile peu chère et vraiment rentable ! 
 
  • les gestes à avoir/à éviter : 
Si vous voulez garder de belles boucles, le geste à éviter est de les démêler après le lavage. Ne toucher pas à vos cheveux! Séchez les doucement avec une serviette et procédez au coiffage (voir plus bas). Par contre, si vous voulez les lisser (oui mentez pas, vous le faites!), démêlez-les à la sortir de la douche avec un peigne à grosses dents qui permettra de les  détendre déjà un peu. Ensuite, évitez les élastiques qui cassent les cheveux et les boucles. Et enfin, allez chez les coiffeur ! Pour avoir de belles boucles, il faut avoir une coupe adaptée et des cheveux "sains" donc éviter les fourches ! Après il vous reste à trouver un coiffeur qui sache couper et coiffer les boucles, ce qui est parfois difficile...

On se coiffe les cheveux

  • le séchage : 

A l'air libre le plus possible mais en hiver ou pour avoir plus de volume, le sèche cheveux diffuseur est parfait! Jamais de sèche cheveux classique à moins de vouloir les lisser ! Quand je veux détendre un peu les boucles, je les enroule sur eux-même et les laisse sécher comme ça une bonne heure. 

seche-cheveux-embout-diffuseur.jpg

  • entre deux shampooings : 

Si les boucles sont encore assez bien, je rattrape au lisseur les boucles qui sont pas top. Il suffit de quelques unes et d'un peu de surf spray pour faire illusion encore une journée ! Si ça se défait, je peux tenter de remouiller un peu les cheveux, de passer une noisette de velouté sans rinçage et de former les boucles au doigt. Quand c'est vraiment trop cata, je les attache ! Headband, tresse, bun...jusqu'au prochain shampooing!

 
  • côté produits, j'utilise : 

Le spray Lissea de René Furterer quand je veux les lisser pour les protéger du lisseur. J'ai testé le spray Beauty Protector reçu dans la dernière Birchbox et j'avoue qu'il est top! L'odeur est addictive et il protège bien les cheveux! Pour les boucles : une noisette du velouté sans rinçage à l'Acanthe de René Furterer (encore et toujours!) la plupart du temps. Pour des boucles plus wavy et plus volumineuse, le Surf Spray de Bumble & Bumble est parfait. En finition, uniquement une goutte d'huile de jojoba ! Le tout est de ne jamais défaire les boucles en les coiffant mais toujours d'appliquer les produits en froissant et en remontant la boucle ! 

11854-lissea-spray-thermo-z-1.jpg

rene-furterer-acanthe-veloute-perfecteur-de-boucles-100ml-cheveux-boucles.jpg

Bumblephoto.jpg

Et vous, comment vous soignez vos cheveux bouclés ? Vous êtes adeptes de quelles types de coiffure ? 

Related Posts with Thumbnails

13:27 Publié dans Beauté | Lien permanent | Commentaires (3) |  del.icio.us | |  Facebook

Supers conseils que je vais m'empresser d'essayer (j'avoue que je me lisse tout le temps les cheveux :-)) !

Écrit par : Camille | 19.11.2013

Pour les cheveux colorés, il n'y a rien de mieux que Christophe Robin, le spécialiste. En plus, ses compositions sont propres.

Écrit par : Cheveux secs Paris | 20.11.2013

Tes conseils sont au top mais seulement les produits que tu proposes sont assez onéreux. Pour les filles qui ont les cheveux secs et bouclés, je trouve que la "marque" GARNIER est la meilleure dans les prix plus bas. Pour l'huile tu as tout à fait raison c'est obligatoire. Et un conseil: les filles, n'ayez pas peur de couper vos cheveux, si vous leur dite au revoir, c'est pour mieux les retrouver car plus on les coupe plus ils poussent vite ET en meilleur forme!
Des bisous a toutes

Écrit par : Carla | 11.03.2014

Écrire un commentaire