Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leçons de grossesse

Pin it! Imprimer

842856d66385daf71f6b04fc56d7290d.jpg

Un peu en retard sur ce post grossesse, ma puce à 4 mois aujourd'hui !

Voici les quelques leçons que j'ai retenu pendant ma grossesse qui pourront aider certaines ! Je réfléchi à d'autres posts conclusion/grossesse, n'hésitez pas à me dire si vous avez des envies !

  • Leçon n°1 : s'hydrater tous les jours

2670_L.jpg


Ce fut d'abord étrange pour moi de devoir me plier à une application d'huile tous les jours. Ce n'étais pas une habitude chez moi, j'appliquais uniquement de la crème hydratante l'été après la plage.
 
Mais la peur des vergetures m'a convaincu, je n'ai presque pas manqué une seule application du soir et même souvent appliqué le matin aussi. Il faut savoir que les vergetures sont largement une prédisposition génétique dues à l'élasticité de la peau. Donc si vous avez une prédisposition à en avoir, aucunes crèmes ou huiles ne fera des miracles. Mais entretenir l'élasticité de la peau (et éviter les prises de poids trop rapides aussi) permettra TOUJOURS de limiter les dégâts. 
 
Ma préférence va à l'huile Weleda pour pleins de raisons mais la principale est qu'il n'y a pas mieux que l'huile végétale pour retenir l'hydratation de la peau et qu'elle n'a aucun composant superflu, comme c'est souvent le cas avec les crèmes. Je trouve l'application facile, la pénétration assez rapide, le flacon dure environ 1 mois chez moi. N'oubliez pas de masser aussi les hanches, la poitrine et même les fesses (sauf si tu es Gisèle et que tu continues à être foutue comme une déesse pendant ta grossesse:). Et surtout à continuer après la grossesse ! 
 
J'ajouterais juste qu'en plus d'hydrater la peau et de prévenir les vergetures, ce rituel permet aussi de s'approprier son corps qui se transforme parfois bizarrement. Se masser permet de prendre conscience des changements et de dialoguer avec bébé ! 
 
  • Leçon n°2 : ne pas stresser pour s'habiller

image1xl.jpg

Dur dur de s'habiller enceinte ! J'ai vécu ma fin de grossesse l'été donc ça réduit les difficultés mais je ne pouvais quand même pas porter mes vêtements habituels. Mais c'est dur de changer de taille de vêtements, de ne plus être à l'aise dans nos vêtements habituels, de trouver que tout serre, gratte, gêne... Alors on n'hésite pas à regarder dès le début dans les lignes maternité des magasins, pour avoir quelques basiques utiles comme des hauts assez long et des pantalons fluides. 

Je retiens surtout la ligne Maternity ASOS qui fait de bons basiques pas trop chers surtout si vous profitez des soldes. N'hésitez pas à regarder des vos magasins habituels, une ou deux tailles supplémentaires vous permettent souvent de continuer à trouver quelques trucs. J'ai par exemple beaucoup usé mes pantalons fluides trouvés chez Mango ou Promod. 

La question des sous-vêtements est plus délicate, j'ai eu beaucoup de mal à trouver de jolis soutiens-gorges pour l'allaitement (et dans ma taille gigantesque!!!). Je conseillerais Mamanana, assez cher mais de très bonne qualité ! Sinon les culottes Dim ou Etam sont parfaites ! Petit conseil, en cas de césarienne, prévoyez des culottes hautes, qui ne viendront pas gêner la cicatrice. 

  • Leçon n°3 : se renseigner 

1239344-gf.jpg

Pour avoir des infos, des astuces ou autres tant sur la grossesse que sur bébé, j'ai largement préféré les livres et les blogs plutôt que les réseaux sociaux ou l'entourage :) 
 
Côté livres : sur la grossesse, j'ai lu La grossesse des ParesseusesLe petit Larousse des futurs mamans (qui n'est pas vraiment petit!) et Mon bébé, Mon utérus et moi. Le petit Larousse est très complet et assez utile au début mais reste très général. La grossesse des Paresseuses est très sympa pour un regard plus rigolo sur la grossesse. Mais je recommande surtout le dernier, notamment pour le partager avec le papa. Il fonctionne comme une histoire racontée au fil des semaines mais avec à chaque les petits conseils se rapportant au moment de la grossesse. Un conseil : si le futur papa ne montre pas d'intérêt à la lecture spécial grossesse, laissez le dans les WC en marquant la page correspondant à votre semaine de grossesse, il le lira de lui même ;). 
 
Sur l'allaitement, j'ai lu Le guide de l'allaitement naturel, très instructif quoiqu'un peu tendance hippie! Mais là je termine le célèbre L'Allaitement de M. Thirion et j'avoue le préféré. Il est très complet, très simple à aborder et pas culpabilisant. Il serait bon à lire même pour celles qui ne veulent pas allaiter ! 
 
Côté Web : j'ai lu plusieurs blogs davantage pour les conseils pratiques concernant l'allaitement ou l'achat d'objets de puériculture et le vécu. En vrac, j'ai aimé Untibébé, le blog de Mamanana, Chamallows&Co, Les Mamans testent, Working Mama, Maman fait la dinde... Sinon faites un tour sur Hellocoton, leur sélection family est souvent chouette.
 
Côté TV : c'est un classique mais les Maternelles c'est vraiment chouette ! C'est grâce à eux que j'ai découvert l'association Césarine, très utile si vous devez subir une césarienne et même pour se renseigner si jamais vous devez en avoir une en urgence. 
 
  • Leçon n°4 : se bouger 

9bf834db06def049a0525dfbf28596df.jpg

si tu arrives à faire ça enceinte, chapeau!

Faire du sport enceinte est loin d'être simple. Entre les restrictions, les nausées, la fatigue... Pourtant ça aide à se sentir bien, à appréhender son nouveau corps et à limiter les dégâts des kilos ! 

Privilégiez toujours les sports doux, la piscine en tête car avec l'apesanteur de l'eau, toute la fatigue et le mal de dos disparaissent. Et si vous n'aimez pas nager, trouver un cours d' aquagym prénatale, c'est pleins d'exercice utiles pour la grossesse mais aussi pour le jour J. 

Sinon la gym ou le yoga sont parfaits pour s'assouplir et soulager les petits douleurs. Si vous n'avez pas le temps de sortir ou pas de cours près de chez vous, le Walea Club vous donne pleins d'exercices à faire à domicile ! 

 

Voilà pour l'essentiel ! J'aurais pu ajouter : se détendre, anticiper le premier mois avec bébé, dormir, accepter de paniquer... :) Et aujourd'hui je vous dirais surtout de profiter, on se rend compte après à quel point ça passe vite 

a466cc2b2a2d9ac6bdbd166e75e38386.jpg

Commentaires

  • Je découvre ton blog et… J'adooooore!
    Enceinte de 25SA de bébé number one; arrêtée depuis peu. Vrai régal de tomber sur tes articles.
    Tiens une petite question: qu'est ce que tu entends par "anticiper le 1er mois avec bb"????
    Merci d'avance

  • Merci pour ce super blog ! Je suis une minimaliste et l'arrivée de bb1 dans 2 mois commence à me faire cogiter... je trouve difficile de faire une liste de choses à avoir entre le marketing pur et dur et les indispensables (écolos bien sur). Si par hasard tu manquais d'imagination pour un prochain article, voilà une idée : donner une liste de choses à avoir pour l'arrivée d'un bb ! (poussette / pas poussette, baignoire, lingettes lavables etc). Merci beaucoup et belle soirée à toi :)

Écrire un commentaire

Optionnel