Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Buns à Hamburger ♡

    Pin it! Imprimer

    P1110251.JPG

    Une recette que j'ai mis des lustres à trouver ! En bonne amatrice de burger je voulais tester de faire moi même les Buns mais la plupart des recettes étaient faite pour une quantité astronomique de Buns sans pouvoir vraiment diminuer les quantités (diviser un oeuf c'est pas simple!). 

    Après une recherche intensive pendant laquelle j'ai trouvé pleins de blogs de cuisine trop chouette (mais on reparlera plus tard), j'ai enfin trouvé celle qui me parlait! Elle vient du blog "Le pétrin", c'est une anciennce recette mais les proportions étaients facilement divisable par 2 pour avoir uniquement 8 Buns à hamburger. 

    La recette peut se faire à la main ou à la machine à pain et vous pouvez utiliser de la levure fraîche ou sèche. La levure de boulangerie sèche est plus simple à trouver mais j'aime moins son goût très prononcé. J'ai trouvé de la fraîche dans mon supermarché Leclerc, rayon pâtisserie. 

    La recette est très bien expliqué, n'hésitez pas à aller la lire, elle est pleine de bons conseils ! Je vous donne les proportions pour 8 Buns en suivant et pour une préparation à la main. Peu de modifications sauf que j'ai utilisé des flocons d'avoine en guise de graines de sésame ! 

    Ingrédients : pour 8 Buns

    -500g de farine 

    -15g de levure fraîche de boulangerie ( ou 2 cuill. à c. de levure sèche)

    -10g de sel

    -25g de sucre

    -200ml d'eau tiède 

    -75ml de lait tiède 

    -1 oeuf

    -30g de beurre ramollie

    + 1 oeuf pour dorer et des graines de sésames ou des flocons d'avoine ou des herbes de provence... à votre guise ! 

    Préparation (3h environ):

    Tiédir le lait et disperser la levure fraîche dedans pour laisser agir pendant une dizaine de minute. Si vous utilisez de la levure sèche, sautez cette étape. 

    Dans un GRAND saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter la levure sèche si vous en utilisez. Faire un puit et ajouter les liquides en commencant par le lait tiédi avec la levure fraîche si vous en utilisez. Ajouter ensuite l'eau tiède et les oeufs légèrement battu. 

    Avec une cuillère en bois, mélanger en partant du centre et en ramenant petit à petit la farine au centre. N'essayez pas d'éviter les grumeaux, la pâte va se former peu à peu. Lorsqu'elle commence à former une boule, vous devez la pétrir à la main quelques minutes, soit en la mettant sur le plan de travail légèrement huilé, soit directement dans le saladier. Quand elle devient plus cohérente, ajouter le beurre en plusieurs fois en la repliant sur elle même pour bien l'incorporer. Pétrir l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte adhérante mais pas trop collante. Au besoin rajouter de la farine ou de l'eau suivant la consistance. 

    Au total, j'ai mis 10 minutes environ à arriver au résultat. 

    Former une boule et la déposer dans un saladier propre, recouvert d'un trochon pendant 1h30-2h, jusqu'à ce qu'elle double de volume. 

    Chemisez deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé. Retourner la boule sur le plan de travail et la replier 2 ou 3 fois sur elle même. Diviser en 8 Buns d'environ 120g chacun, les laisser se détendre 5 min sous un torchon avant de façonner les boules et de les déposer sur le papier sulfurisé en les espaçant de 5 cm. Les aplatir légèrement. Recouvrir d'un torchon et laisser pousser 1h-1h30.

    Préchauffer le four à 200°C (th.6-7). Dorer avec l'oeuf et parsemez de flocons d'avoine (ou autres). Enfourner pendant 15 min environ. Les Buns doivent être bien gonflés et dorés sur le dessus et le dessous. 

    Laisser refroidir sur une grille avant de les couper en deux ! 

    Conservation : ils se conservent très bien jusqu'au lendemain sous un torchon. Pour les déguster, les couper en deux et les réchauffer au four après avoir passer une noisette de beurre sur chaque côté. Vous pouvez aussi les congeler dans un sac congélation sans problème ! 

    Et maintenant, on met quoi dans nos Buns ?