Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tarte à la rhubarbe et crème d'amande à la fleur d'oranger

    Pin it! Imprimer

    AuxWXkJCMAIYGtc.jpg

    C'est une recette facile à faire mais un peu originale car entre ceux qui n'aiment pas la rhubarbe et ceux qui ne savent pas quoi en faire, ça peut vous servir. 

    Tout a commencer chez Coline. Sa tarte à la rhubarbe m'a drôlement fait de l'oeil. Puis j'ai lu les commentaires sous son article (chose que je ne fais jamais, vous lisez vous les commentaires?). Et j'ai trouvé une recette de pâte sablée (commentaire 83) qui avait l'air hyper facile et un lien vers une recette Marmiton de tarte à la rhubarbe et à la crème d'amande à la fleur d'oranger.  

     

    Du coup, je me suis lancée et je pense que cette tarte fait désormais partie de mon Top 3 de mes tartes préférées. C'est rare que je me félicite aussi largement d'une recette mais celle là est vraiment géniale. La rhubarbe est très peu acide, la crème est hyper douce, la pâte sablée est très rapide à faire et vraiment succulente... Bon il me reste de la rhubarbe, si j'en refaisais une ? 

    Ingrédients (pour un moule à tarte classique) : 

    -200g de rhubarbe + du sucre en poudre

    Pour la crème d'amande : 

    -1 oeuf

    -50g de sucre en poudre

    -50g de poudre d'amande

    -15 cl de crème liquide entière

    -1 cuill. à café d'eau de fleur d'oranger

    Pour la pâte sablée : 

    -190g de farine

    -95g de sucre en poudre

    -95g de beurre ramolli (mais pas fondu!)

    -1 oeuf

    -une pincée de sel

    Préparation : 

    Laver et peler les branches de rhubarbe. il suffit de retirer la première peau avec un couteau. Couper la rhubarbe en petits tronçons, les mettre dans une passoire et les saupoudrer de sucre. Cela va permettre d'enlever l'acidité de la rhubarbe. Il suffit de rajouter un peu de sucre de temps en temps, pendant que vous réalisez le reste de la recette. Je l'ai fait 3 fois. 

    Préparer la pâte sablée : mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel, le beurre ramolli et l'oeuf légèrement battu. Beurrer le moule à tarte et déposer la pâte sablée au milieu en appuyant avec la main pour étaler. Rien de plus facile, la pâte se façonne très bien à la main. Mettre le moule au frais. 

    Préchauffer le four 180°C. 

    N'oubliez pas de rajouter du sucre sur les morceaux de rhubarbe de temps en temps. 

    Préparer la crème d'amande : fouetter l'oeuf et le sucre. Ajouter la poudre d'amande et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger. Ajouter la crème liquide. Mélanger. 

    Sortir le moule du frigo. Déposer dessus les tronçons de rhubarbe (vous pouvez les mettre tous dans le même sens pour faire plus joli) et verser dessus la crème d'amande. 

    Faire cuire 20-25 min environ. Le dessus doit être légèrement doré. 

    Servir avec de la crème fraîche ou de la chantilly :) 

    5ca95b38afc911e1abb01231382049c1_7.jpg